5 conseils pour conserver vos herbes fraîches

Les herbes fraîches apportent un réel plus dans une cuisine. Mais les conserver pendant plus de quelques jours peut vite être un casse-tête. Nous vous donnons 5 conseils pour rallonger la durée de vie de vos herbes.

Occupez vous d’elles immédiatement

Une erreur que nous faisons trop fréquemment est de laisser les herbes fraîches de côté pendant plusieurs jours, avant de nous rendre compte au moment où nous en avons besoin qu’elles ne sont plus bonnes.

Préparez les dès votre retour du marché/supermarché, ceci vous garantira une conservation la plus longue possible.

Lavez-les

De nombreuses personnes conseillent de ne pas laver les herbes fraîches, car l’humidité ajoutée réduirait leur durée de vie en entraînant une pourriture prématurée.

Cependant, de plus en plus de supermarchés utilisent des brumisateurs ce qui rend de toute façon les herbes humides.

Prenez donc soin de bien les laver en arrivant chez vous, afin de retirer toutes les poussières et petits débris qui entraînent eux d’une manière certaine un vieillissement.

La meilleure façon de les laver sans les surcharger d’eau est de le passer sous une froide mais pas glacée, puis de les sécher dans une essoreuse à salade.

Traitez les différemment

Toutes les herbes n’ont pas besoin des mêmes soins pour être conservées dans les meilleures conditions.

Les herbes fermes, comme le romarin ou le thym, peuvent être roulées dans du papier essuie-tout, puis placées dans un ziploc et laissées dans le tiroir à légumes du réfrigérateur.

Les herbes tendres, comme la coriandre ou la menthe, nécessitent un traitement plus délicat. Coupez le bout des tiges, retirez les feuilles qui semblent décolorées ou flétries, puis placez dans un pot avec quelques centimètres d’eau. Refermez le pot et conservez le au réfrigérateur.

Pour le basilic, suivez la procédure dédiée aux herbes tendres, mais conservez le temps à température ambiante, à l’abris de la lumière.

réfléchissez et Anticipez

Les herbes fraîches ne se conservent pas éternellement. Il peut être tentant de profiter d’une promotion, mais si vous ne comptez pas réaliser de plat utilisant de menthe avant plusieurs mois, vous serez obligés de les congeler.

Pensez-y donc dès l’achat, car plus tôt vous placerez vos herbes dans votre congélateur, mieux elles se conserveront. Si vous comptez les conserver sans les congeler, rappelez vous qu’en suivant les règles données plus haut, vous pouvez tenir 2 bonnes semaines.

Surveillez les

Pendant leur conservation au réfrigérateur, jetez un oeil 2 ou 3 fois par semaine sur vos herbes, et jetez les tiges qui présentent des signes de pourriture, ou elles contamineront les autres tiges.

En suivant ces quelques règles, vous vous assurerez de sauver le maximum de vos herbes pour être utilisées en cuisine.

Commentaires

Commentaires