En 2013, consommez moins, mais mieux !

La crise a ses mauvais côtés, on ne parle que de ça depuis 5 ans… Mais parfois elle a aussi ses bons côtés : le retour à l’entraide, au partage et à la débrouillardise.

 

Les Français sont de plus en plus nombreux à affirmer vouloir consommer moins, mais mieux. Cela passe par le choix de produits durables, de qualité, sains, respectueux pour l’environnement ou produits localement…

 

Mais consommer mieux c’est aussi consommer « malin ». 

Plus que jamais à la recherche de moyens pour économiser, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers nos semblables pour résoudre nos problèmes de la vie quotidienne…

Echapper aux frais d’agences immobilières en se tournant vers les sites de particuliers à particuliers… Eviter de payer plein pot l’achat d’une machine et préférer la louer pour une journée… Acheter groupé pour profiter d’une remise intéressante…

Toutes les solutions sont bonnes pour économiser en s’entraidant !

Des initiatives innovantes pour vous faciliter la vie

Les marques ont bien compris cette nouvelle tendance de consommation « alternative » ou encore « collaborative » et proposent des initiatives nouvelles.  

– Des bons plans pour les bricoleurs en herbe :

C’est le cas de Leroy Merlin ou Mr Bricolage qui proposent de louer du matériel de bricolage pour le week-end, comme on loue une voiture.

Avec l’explosion d’Internet, nombreux sont les sites qui se sont créés autour de ce nouveau concept de location : lokeo.fr, ziloc.com, e-loue.com

– Une solution pour faire sa lessive à petit prix, tout en créant une relation humaine :

Cette nouvelle forme de consommation a aussi donné des idées à de jeunes entrepreneurs comme les créateurs du site La Machine du Voisin qui met en relation dans chaque ville les propriétaires de machines à laver avec des personnes qui en sont dépourvues !  

En moins d’un an, ils sont déjà plus de 2 200 à mettre leur précieux outil à disposition de ceux qui en ont besoin, dans 17 villes de France. Un concept gagnant-gagnant, puisque le propriétaire peut arrondir ses fins de mois et l’utilisateur, profiter de prix au rabais. Et pourquoi pas… faire de belles rencontres ?!

 – Des locations de voitures à 1 € :

Un autre concept intéressant est celui de LuckyLoc, un service qui permet d’utiliser des voitures de location pour 1 €. Le principe est simple : la plateforme met en relation des loueurs de voitures qui ont des véhicules à rapatrier et des particuliers qui en ont besoin pour déménager ou se déplacer. Au final tout le monde y gagne !

Est-ce que 2013, ne serait pas l’année du retour aux belles valeurs que sont le partage et l’entraide ?

Et vous, utilisez-vous des sites de consommation collaborative ? N’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

Commentaires

Commentaires