Les desserts à travers les continents

Les voyages nous permettent de découvrir de nouveaux horizons, des cultures différentes, et même des étrangetés auxquelles nous ne nous attendons pas. Qu’en est-il des desserts ? Voici un aperçu de ce que vous pourrez déguster lors de vos prochaines vacances.

EUROPE

Commençons en Europe, et plus particulièrement par l’Espagne avec ses Churros. Impossible de passer à côté lors des fêtes foraines ou sur la plage en été. On les trouve également dans d’autres pays ibériques, tels que l’Argentine ou le Pérou, où ils sont délicieusement fourrés de confiture de lait.

Voir la recette
Photo : atelierdeschefs.fr

Du côté de l’Europe de l’est, par exemple en Pologne, en Roumanie ou dans certaines régions de Russie, vous pourrez déguster un Babka. Il s’agit d’un gâteau se rapprochant de la brioche qui peut se préparer nature, mais qui est traditionnellement au citron. Il est généralement préparé à l’occasion des fêtes, comme à Pâques ou à Noël.

Voir la recette
Photo :
dlicedorient.blogspot.fr

AFRIQUE

Au Congo, au Sénégal ou au Mali, et même dans l’ensemble de l’Afrique de l’ouest, vous trouverez le Dégué. Rassurez-vous, rien de mauvais dans ce dessert. C’est un mélange de yaourt, de lait concentré et de semoule de mil. A déguster très frais !

Voir la recette
Photo : jeannette-cuisine.fr

En Afrique du sud, à l’heure du goûter, dégustez un Soetkoekie. La base de la recette trouve ses racines dans celle des spéculoos hollandais. Mais alors que les spéculoos sont assez croustillants et plutôt friables, les Soetkoekies sont délicieusement moelleux et au bon goût d’épices.

Voir la recette
Photo : allrecipes.fr

AMERIQUE

Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, ne passez pas à côté du légendaire Banana split ! Il est tout simplement composé d’une banane et de glace, et est recouvert de chocolat et de chantilly. La version purement américaine est légèrement différente, car elle se compose de 3 nappages : le traditionnel chocolat sur la glace à la fraise, un nappage caramel sur la glace vanille et un nappage à la fraise sur la glace chocolat.

Voir la recette
Photo : menugourmet.com

Au pays des Aztèques, le Mexique, laissez-vous tenter par les Coyotas, des biscuits au sucre et qui sont traditionnellement fourrés avec de la cassonade. Un vrai délice à déguster à l’ombre de son sombrero !

Voir la recette
Photo : cuisineaz.com

Plus au sud, au Brésil, vous pourrez découvrir le Brigadeiro. Ce bonbon au chocolat s’apparente à une truffe. Son origine vient des années 40, lorsque des jeunes filles qui soutenaient l’un des candidats à la présidentielle et dont le son slogan était: « Votez pour le brigadier, beau et célibataire », créèrent cette confiserie qui a été nommé « brigadeiro », le brigadier.

Voir la recette
Photo : odelices.com

ASIE

De l’autre côté du globe, en Chine, et plus précisément à Hong Kong, vous découvrirez la tartelette aux œufs. Inspirée par la pâtisserie anglaise, lors de la colonisation par les britanniques, elle ressemble à de la tarte au flan car elle se compose de pâte brisée et d’un flan aux œufs. Vous ne serez pas trop dépaysé !

Voir la recette
Photo : asie360.com

Au Vietnam, c’est le Che Chuoi que vous aurez à goûter. Succulent dessert composé de lait de coco et de bananes. Selon les lieux et les restaurants, il est servi chaud ou froid, et peut être consistant ou très liquide. Vous en trouverez forcément un à votre goût…

Voir la recette
Photo : asie360.com

Si vous partez au Moyen-Orient, en Turquie par exemple, vous ne pourrez pas revenir sans avoir goûté au célèbre Baklava. Ce met traditionnel de toute la Perse, s’est propagé jusque dans les Balkans et dans les pays du Maghreb. Pas moins de 33 couches de pâte le composent, ainsi qu’une dose assez conséquente de sucre !

Voir la recette
Photo : chezrequia.com

OCEANIE

Rendez-vous ensuite en Australie ou en Nouvelle-Zélande pour découvrir le Pavlova, un dessert incroyablement gourmand ! Un mélange de crème chantilly, de meringue et de fruits, généralement des fruits rouges. Comment y résister ?

Voir la recette
Photo : fashioncooking.fr

Pour finir, je vous propose de voyager aux îles Fiji, pour y déguster une part de Vakalavalava. Bien que son nom soit quasiment imprononçable, il s’agit en fait d’un gâteau ressemblant à un pudding, assez dense.

Voir la recette
Photo : cocineraloca.fr

Découvrez encore plus de desserts farfelus, grâce à l’infographie complète de « Le monde, selon les desserts » sur http://www.cheapflights.com.

Et pour ceux qui aiment les desserts à cuisiner en toute simplicité, profitez en ce moment de 0,50 € de réduction sur les préparations pour gâteaux Ancel, et également 0,30 € de réduction sur les préparations pour dessert Ancel.

Vous avez aussi des recettes originales à nous faire découvrir ? Dites-le nous !

Commentaires

Commentaires