Ma recette de quiche au saumon

Ce week end, j’ai eu envie de tester le fromage râpé Giovanni Ferrari. Pour cela, quoi de mieux qu’une quiche ? Je me suis appropriée la recette de quiche de haddock fumé au Bello Gratino… pour changer un peu des quiches habituelles aux lardons ! En effet, j’ai choisi d’ajuster certains ingrédients selon mes goûts.

Recette de quiche au saumon - ingredients
Recette-Quiche-02-preparation
Recette-Quiche-03-preparation
Recette-Quiche-04-presentation

Voici la recette de la quiche pour 6 personnes.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 250g de haddock
  • 200g de Bello Gratinato
  • 4 œufs
  • 25cl de lait entier
  • 25cl de crème liquide
  • 1 botte d’aneth

Pour ma recette, j’ai remplacé la pâte brisée par une pâte feuilletée. J’ai aussi choisi le rapé Sublime Filante, à la place du Bello Gratinato, pour donner du filant à la quiche.

J’ai également utilisé des chutes de saumon fumée à la place du haddock, et pour terminer, j’ai opté pour une crème allégée, afin de penser à ma ligne 😉

Préparation

      La préparation de la quiche est très simple et vraiment très rapide.

Tout d’abord, je commence par préchauffer le four à 200° (thermostat 6).
Pendant ce temps, j’étale la pâte feuilletée dans un plat à tarte et je pique la pâte avec une fourchette. Pourquoi piquer la tarte ? Cela permet en fait d’éviter qu’elle gonfle durant la cuisson.

Ensuite, dans un saladier, je mélange le lait et la crème liquide, puis j’ajoute deux œufs entiers ainsi que le jaune des deux autres oeufs, et je mélange le tout.
Ne jetez pas les blancs restants ! Gardez les dans un bol protégé d’un film plastique, car même si je n’en aurai pas besoin pour cette recette, le blancs peuvent se garder jusqu’à 4 jours au réfrigérateur. J’aurai bien l’occasion de m’en servir d’ici là, pour un gâteau par exemple !

Après cela, je tapisse la pâte feuilletée de chutes de saumon, mais comme le saumon fumé a un goût fort et très salé, je le réparti sans en mettre plusieurs couches. Et je parsème avec de l’aneth finement haché.
Pour découper les feuilles d’aneth, je préfère utiliser des ciseaux plutôt qu’un couteau, car cela me semble plus facile. Et si vous n’utilisez pas toute la botte et que vous ne prévoyez pas d’en réutiliser dans les prochains jours, n’hésitez pas à la congeler ! Pour une meilleure conservation au congélateur, hacher la et placer la dans un réceptacle rempli d’eau.

Enfin, je verse le mélange « lait-crème-œuf » dans le plat, tout doucement pour ne pas trop remuer le saumon et l’aneth, et je parsème le fromage rapé sur le tout.

J’enfourne la préparation 30 min au four en chaleur tournante (compter un peu plus pour un four classique) et le résultat est impeccable ! Une recette gourmande et une quiche bien filante.

Et vous, quelles sont vos recettes pour déguster les fromages Giovanni Ferrari ?

Commentaires

Commentaires