Tout ce qu’il faut savoir sur les œufs !

Les œufs font partie de notre alimentation quasi quotidienne et sont la base de beaucoup de plats sucrés comme salés… Pourtant, peu d’entre nous se sont déjà intéressés aux chiffres qui figurent sur chaque œuf.  

Pour vous aider à décrypter ces informations importantes, voici quelques explications…

 

Découvrez comment décoder les chiffres inscrits sur les œufs :

–          Le mode d’élevage

La première information qui figure sur vos œufs, c’est le mode d’élevage.

Numéroté entre 0 et 3, ce chiffre nous permet d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles a été élevée la poule qui a pondu votre œuf.

Chiffre imprimé sur l’œufSignification

0

Œufs bio : il s’agit de poules élevées en plein air, selon les critères de l’agriculture bio à 90% minimum. Elles sont en totale liberté, et bénéficient d’une nourriture variée et saine. Il s’agit d’un gage de qualité pour les œufs, mais leur coût est aussi plus élevé.

1

Œufs de poules élevées en plein air. Leur alimentation n’est pas bio, mais les poules bénéficient d’espace pour se balader, et elles sont élevées en extérieur.

2

Œufs de poules élevées au sol : cela signifie que les poules ne sont pas enfermées dans des cages. Cependant, elles n’ont pas accès à l’extérieur et bien qu’elles soient libres de se balader, les poules ont en général très peu d’espace pour se dégourdir les pattes, et ne voient pas la lumière du jour.

3

Œufs de poules élevées en cages (en batterie), sans accès à l’extérieur. Ayant très peu d’espace et ne voyant pas non plus la lumière du jour, les poules souffrent souvent de stress et de fractures. Ces œufs représentent environ 80 % de la production française, bien qu’ils soient très critiqués (souffrance animale, qualité des œufs, etc.)

Bien-sûr, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des œufs bio, mais ce tableau vous permettra de savoir comment ont été produits les œufs que vous consommez, et d’adapter vos achats en fonction de ce qui est important pour vous.

–          Le pays d’origine

A la suite de ce numéro (0, 1, 2 ou 3), on trouve deux lettres. Ces deux lettres indiquent le pays d’origine : FR pour des œufs produits en France, IT pour l’Italie, etc.

Cette information permet par exemple d’acheter des produits Français pour soutenir l’agriculture de notre pays.

–          Le code du producteur et du bâtiment de ponte

Les chiffres suivants permettent la traçabilité de l’œuf, afin de savoir exactement où les œufs ont été produits, et dans quel bâtiment.

Ces chiffres ne vous donneront pas vraiment d’information pour mieux consommer, mais ils permettent d’assurer un maximum de sécurité en cas de problème sanitaire (poules malades, problèmes dans la production, etc.).

–          La date de consommation recommandée (DCR)

Information très importante, mais que vous connaissez déjà : la date de consommation recommandée. Cela permet d’assurer un maximum de sécurité au consommateur pour éviter de consommer des œufs qui seraient périmés.

Ces quelques informations devraient vous permettre de choisir vos œufs en toute connaissance de cause, et donc de ne pas vous faire avoir par les slogans et packagings qui visent souvent à nous induire en erreur lorsque nous sommes dans les rayons.

Par exemple, les indications du type « œufs de ferme », ou encore  « œufs bien de chez nous », illustrées de paysages champêtres ne sont pas réglementées, elles n’ont aucune valeur.

Avec toutes ces informations, vous ne devriez plus vous laisser influencer par ces stratagèmes ! Et si vous souhaitez en savoir plus, RDV sur http://oeufs.org/

Et vous, faites-vous attention aux inscriptions présentes sur les œufs que vous achetez ?

Source : http://oeufs.org

Commentaires

Commentaires