Comment consommer plus de probiotiques ?

Beaucoup de gens l’ignorent, mais les bactéries de notre système digestif nous aident à ne pas prendre de poids, à bien digérer et pour de nombreuses autres choses. Pour qu’elles soient en forme, il faut consommer plus de probiotiques.

 

Cela va sûrement dégoûter beaucoup de personnes, mais le corps humain possède plus de cellules bactériennes que de cellules corporelles. En gros, notre corps a besoin de certaines bactéries pour vivre et fonctionner correctement.

Afin de garder ces bactéries en bonne forme, il faut se nourrir d’aliments riches en probiotiques.

Ces aliments étaient légion par le passé, car on les trouvait dans la méthode de conservation la plus populaire à l’époque : la fermentation.

 

Pourquoi consommer des probiotiques ?

Vous allez tout de suite comprendre les avantages de la consommation de probiotiques :

    • meilleure digestion
    • amélioration de l’immunité
    • diminution des effets de certaines maladies
    • maintien du bon équilibre de la flore intestinale
    • meilleure amélioration des vitamines et nutriments grâce aux enzymes

 

5 aliments qui contiennent des probiotiques

Certains de ces aliments ne vous diront peut être rien, mais ils sont pourtant consommés depuis des siècles dans certaines régions du globe.

 

La choucroute traditionnelle

By: Joe

 

Très loin de la choucroute en boîte, la choucroute traditionnelle regorge de probiotiques, est très digeste, et surtout peu coûteuse.

Cette méthode de fabrication est longue (3 semaines), mais vous garantit un aliment presque comme un médicament.

 

 

 

 

Du Kvas

 

 

Le Kvas est une boisson très légèrement alcoolisée originaire d’Europe de l’est.

Sa fabrication fait elle aussi appel à la fermentation, plus précisément la fermentation de pain. On peut facilement l’aromatiser avec des fruits.

 

Le Kefir

 

 

Très populaire au Moyen-Orient, le kefir correspond à 2 boissons : le kefir lacté, et le kéfir aux fruits.

Encore une fois, c’est la fermentation qui produit l’aliment final, qui est en fait « vivant ». Le kefir est très faiblement alcoolisé, et un peu pétillant.

 

Le Kombucha

 

Très difficile à trouver dans le commerce, il est beaucoup plus facile de le fabriquer soi-même.

Venant de Mongolie, c’est une fermentation de thé avec du sucre. Son aspect est rebutant pour les non-initiés, car le kombucha est produit à base d’un champignon.

Il a un goût sucré, et souvent fruité, suivant la fabrication.

Découvrez notre recette du Kombucha.

 

 

 

Ginger ale maison (Canada dry pour les français)

 

Bien qu’on connaisse surtout en France le Canada Dry sous forme de soda industriel, il s’agit bien à la base d’une boisson « naturelle », faite à base de gingembre.

C’est en fermentant le gingembre qu’on obtient cette boisson, qui possède à la fois les vertus des probiotiques et celles du gingembre.

 

Et vous, que faites vous pour consommer plus de probiotiques ?

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