Les fruits et légumes coûtent de plus en plus cher… Mais on dit également qu’il faut en consommer de plus en plus. Alors comment allier santé et budget serré ?
La solution, c’est tout simplement de faire pousser vos propres fruits et légumes. Cela peut être fait en intérieur, en extérieur ou même sur un balcon.
Mais si vous voulez des résultats vous permettant au moins de faire quelques repas dans l’année, voici des conseils pour bien faire fructifier votre terreau.
Bien arroser
L’eau représente la nourriture des plantes. Pour avoir de beaux résultats, il faut bien gérer cet apport d’eau.
Suivant la température, on a plus ou moins envie de manger. En été, la chaleur coupe la faim, et en hiver le froid la stimule.
Un principe similaire s’applique pour les végétaux, à savoir que leurs besoins varient.
Pour les plantes, voici le schéma de nourriture à respecter :
- En été : arrosez en soirée, pour éviter l’évaporation de l’eau en journée. Cela fendille la terre et fragilise les plantes.
- En hiver : arrosez en matinée, pour éviter le gel et le refroidissement de la terre la nuit.
Pailler son jardin
Le paillage correspond au dépôt de matières végétales sur la terre du potager. Il ne nécessite pas forcément de paille, et offre de nombreux avantages :
- retient la chaleur
- protège du froid
- évite que la terre se fendille
- nourrit les vers de terre
- nourrit la terre lorsque le paillage se décompose
- limite l’invasion de mauvaises herbes
Pour bénéficier de la bonne action du paillage, il faut une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm, et s’occuper du sol avant de pailler. N’oubliez donc pas de bîner, retirer les mauvaises herbes et d’arroser.
Que peut-on utiliser pour pailler ?
- paille
- gazon coupé
- coco
- sciure
- journaux
Utiliser de l’engrais
Le sol, comme tout organisme, a parfois des coups de mou, et a besoin d’un revigorant.
Les engrais sont importants pour votre potager, même s’ils ne doivent pas être utilisés en continu.
Il existe différents types d’engrais, avec chacun ses spécificités. Dans l’ensemble, l’important est surtout de nourrir la terre.
L’un des meilleurs engrais existant est le compost, que vous pouvez faire vous-même. Suivez notre guide à ce sujet.
Varier les pousses
Si la tomate est votre plante de prédilection, il est pourtant important de varier vos pousses. Toutes les plantes ne font pas copines-copines, et certaines se repoussent tout comme d’autres se défendent mutuellement.
Dans un même groupe de plantes, variez les espèces afin qu’elles s’entraident. Vous pouvez également laisser une partie de votre potager pousser librement (s’il est en extérieur). Ainsi les insectes auront de quoi se nourrir sans attaquer vos plantes.