Pour parfumer la maison, traiter le rhume, éloigner les moustiques ou combattre le stress, les huiles essentielles sont très efficaces. Voici comment s’en servir….
Pour commencer, qu’est-ce qu’une huile essentielle ? C’est l’essence même d’une plante, d’un fruit ou d’un végétal qui est extraite dans sa plus pure forme.
Pour les agrumes, on presse par exemple l’écorce à froid, comme pour l’huile d’olive. Pour d’autres huiles, on extrait l’essence en distillant et en récupérant les composés dans la vapeur.
Je suis stressé
Si vous êtes stressé, il y a différentes huiles que vous pouvez utiliser :
- lavande
- orange douce
- marjolaine à coquille
- camomille
- marjolaine
Au choix, on peut soit humer un mouchoir avec quelques gouttes d’huile essentielle, ou encore déposer ces gouttes sur l’oreiller pour passer une bonne nuit.
Pour une utilisation plus régulière, on peut acheter un diffuseur d’huile, qui chauffera l’huile pour diffuser ses vertus dans l’ensemble de la pièce.
Je suis allergique aux moustiques
Ah les piqûres de moustique, des grands moments de plaisir ! Surtout quand on y est allergique.
Alors pour éviter qu’ils viennent vous embêter, quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle sur votre oreiller feront un tout aussi bon travail que les diffuseurs électriques. De plus, la citronnelle est un déodorant naturel, et aidera à maintenir une odeur fraîche dans cette pièce où l’on passe une bonne partie de notre vie !
Vous avez déjà été piqué ? Pas de problème, quelques gouttes de citronnelle directement sur la piqûre aideront à la faire disparaître.
Je suis enrhumé
Ah le retour du froid et de la pluie, vous ne pourrez pas l’éviter dans 6 mois. Alors comment faire lorsque vous serez enrhumé ? (si vous n’êtes jamais enrhumé, toutes nos félicitations ! 😉 )
– Le rhume est là :
Pour l’empêcher d’empirer, un réflexe simple :
- 1 goutte d’eucalyptus radié
- 3 à 4 fois par jour
- sur un demi-sucre ou un comprimé neutre si vous ne consommez pas de sucre
– J’ai le nez bouché :
Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir, dans lequel vous prendrez de grandes inspirations plusieurs fois par jour.
La menthe poivrée décongestionnera vos sinus naturellement.
– J’ai mal à la gorge :
Nous allons cumuler les effets antiseptiques du miel et de l’arbre à thé, en versant 2 gouttes de ce dernier dans une cuillère à soupe de miel.
En quelques jours, votre gorge sera libérée.