Recyclez votre bois en objets du quotidien

Le bois est une denrée qui devient de plus en plus rare, et pourtant nombreux d’entre nous le jettent au lieu de chercher à l’utiliser. Donc la prochaine fois qu’il vous reste une coupe de bois ou une palette sur les bras, voici quoi en faire.

En dessous de verre
Le bois, vous le savez, toutes les émissions de décoration le disent, c’est tout de suite beaucoup plus classe. C’est chaleureux, donne un aspect ancien et se démarque. Alors quand il vous reste sur les bras une planche de bois assez large et longue, coupez des cercles (ou des carrés) en son sein. Teignez les, peignez les au besoin, protégez les avec une laque, et vous aurez de très beaux dessous de verre que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

a

En porte manteau
Si jamais vous avez du abattre un vieil arbre dans votre jardin, ou coupez des branches qui commençaient à empiéter sur votre balcon, vous avez du récupérer des branches avec de gros rameaux. En vissant 4 planches ensemble pour faire un cadre, vous pourrez y ajouter les branches avec des rameaux pour obtenir un porte manteau unique et presque bio. Pour renforcer les branches, vous pouvez si elles sont assez droites les percer et placer une tige en métal en leur sein.

b

En décoration
Avec 6 planches assez fines (ou 3 grosses coupées en deux), deux supports en bois ou en métal et un peu de peinture, vous pouvez afficher fièrement les couleurs de votre pays chez vous. Dans cet exemple, il s’agit des Etats-Unis (avec moins d’étoiles tout de même), mais libre à vous de peindre le pays de votre choix. N’oubliez pas de poncer légèrement le bois pour donner un aspect vieilli si c’est ce que vous souhaitez.

c

En mur
Très tendance outre-atlantique, les murs recouverts de bois font fureur en ville. Ils sont parfaits pour donner un aspect plus terroir, et habiller une pièce vide. A noter que vous pouvez soit utiliser des pièces de bois identiques pour donner un effet massif, soit utiliser des pièces différentes pour donner un effet patchwork.

d

En tabouret
Pour cette réalisation, il vous faudra un tronc ou une souche d’un bon diamètre et suffisamment haut. Poncez le dessus du bois pour qu’il soit parfaitement lisse. Avec l’aide d’une agrafeuse adaptée, fixez un rond de tissu rempli de mousse à un rond de bois (comme du MDF), et posez le sur le dessus du morceau de bois. Pour que l’installation soit plus stable, vous pouvez au besoin rajouter un crochet à l’intérieur.

e

En pot
Si vous êtes une artiste, cette solution devrait vous plaire. Plutôt que de poser vos pinceaux sur un simple chevalet ou une table, ne trouvez pas mieux d’utiliser une branche ou un petit tronc ? En utilisant une perceuse avec une mèche de gros diamètre, réalisez suffisamment de trous selon vos besoins, poncez l’intérieur, et vous aurez le rangement le plus authentique possible.

f

Commentaires

Commentaires