Le gaspillage alimentaire est un sujet qui revient de plus en plus souvent. C’est normal, car une partie de la population n’a pas facilement accès à de la nourriture. Alors comment pouvons nous faire pour utiliser le maximum de ce que nous achetons ?
Transformer les restes en compost
Le compost est une dégradation de matière organique très riche en éléments bénéfiques pour le sol et donc les plantes. Le compost est très permissif et accepte à peu près tous les restes de nourriture. Il suffit ensuite d’attendre que le temps fasse son ouvrage, et vous bénéficierez d’un engrais de première qualité.
Pour plus d’informations sur la méthode pour fabriquer son propre compost, vous pouvez lire notre article sur le sujet !
Nourrir ses poules
Avoir des poules dans son jardin est une véritable tendance de ces dernières années. Si l’on possède un jardin assez grand, on peut ainsi avoir des oeufs frais toute l’année. De plus, les poules peuvent se nourrir des restes de nourriture, comme les pelures de pommes ou du pain rassis.
Pailler son sol
Pour donner le maximum de chance à ses arbres et plantes de pousser correctement, il peut être intéressant de pailler le sol, c’est à dire de placer des éléments végétaux secs, qui vont retenir l’humidité lorsqu’il pleut et éviter l’évaporation par fort soleil. Suivant les restes utilisés, leur décomposition aidera aussi à nourrir le sol, comme les peaux de bananes pour les rosiers.
Faire des pots pourris
Les pots pourris sont une manière agréable de parfumer une maison, et là encore vous pouvez utiliser des restes. Les pelures d’oranges s’intègrent particulièrement bien dans un pot pourri, avec par exemple des pommes de pin récupérées en forêt. Attention à bien sécher vos éléments avant de faire votre pot pourri.
Réaliser des objets de décoration
Certains fruits et légumes peuvent être transformés en objets de décoration, comme les calebasses ou les noix de coco. Plus faciles à trouver en Europe, les noix de coco peuvent être transformées en bol avec de la laque. Les enfants en seront fous !
En cuisinant les restes
On jette trop facilement des parties des légumes et des fruits qui peuvent être utilisées. Les fanes de carottes peuvent ainsi être mis dans une soupe pour donner du goût. On leur a attribué pendant un moment des propriétés toxiques, mais il a été prouvé depuis que c’était faux. Les épluchures d’oignons peuvent également être utilisées, comme de nombreuses autres parties de légumes.