Malgré son goût acide qui fait cligner les yeux, le citron a bien des avantages pour la santé et la maison.
La grande question reste : que faire avec ses restes de citrons une fois qu’on en a extrait le jus ?
Bons plans
Pour nettoyer vos ongles, plongez les directement dans la chair d’un citron, puis frottez énergiquement. Ainsi, le citron aura une double action :
– cela rendra vos ongles plus propres que tout traitement chimique
– toutes les odeurs liées à la cuisine (poisson, ail, oignon) disparaîtront également
Vous vous dites que vous pouvez maintenant jeter votre citron ?
N’oubliez pas de prélever les zestes qui pourront être utilisés pour entretenir la maison ou la cuisine…
- Vous pouvez par exemple placer ces zestes dans un four allumé, la chaleur chauffera la peau du citron, qui diffusera alors une délicate odeur dans tout le domicile.
- Si votre robineterie (ou votre baignoire) est couverte de calcaire, frottez la avec votre reste de citron. Vous verrez les vertus du citron en action et votre calcaire disparaîtra.
- L’argenterie peut aussi être nettoyée avec cette peau de citron, et votre grand-mère n’y verra que du feu.
- Et si vous ne savez toujours pas quoi faire avec la peau de votre citron, posez la délicatement dans le frigo, et tout comme le bicarbonate de soude, elle fera partir les mauvaises odeurs.
- Si les insectes vous font des misères, comme les fourmis, identifiez leurs chemins puis placez des peaux de citron en travers de ceux-ci, ils ne reviendront plus.
- Pour redonner un peu de blanc au linge qui a perdu de son éclat, coupez un citron en rondelles et placez le dans le sachet à sous vêtements. Une machine et vous retrouverez vos vêtements aussi blancs que lorsque vous les avez achetés.
Santé
Pour avoir des dents beaucoup plus blanches, vous pouvez vous brosser les dents avec du jus de citron. Attention tout de même, pas plus de 2 fois par semaine.
Le citron calmera également une piqûre d’insecte, et adoucira la peau rugueuse. Il suffit de le frotter, et de patienter.
Et enfin, contrairement à ce que l’on pense, le citron une fois ingéré n’a plus une action acide, mais basique. Il permet donc de lutter contre les remontées acides, car il se modifie chimiquement au contact des sucs gastriques.