Les multiples usages du bicarbonate de soude

Les américains le savent bien, le baking soda, ou bicarbonate de soude en français, peut être utilisé pour la cuisine, mais il a aussi bien d’autres utilités…

 

Voici quelques principes de base sur le bicarbonate de soude :

  • il enlève les odeurs
  • il enlève les tâches

Hygiène personnelle

ATTENTION

  1. Il est indispensable d’attendre que le bicarbonate de soude soit entièrement dissout avant d’avaler un de ces mélanges.
  2. Ne pas en prendre sur plus de 2 semaines.
  3. Ne pas boire plus de 6 verres en 24h (3 verres si vous avez plus de 60 ans).
  4. Le bicarbonate de soude peut brûler une partie de la vitamine B, de l’acide folique et du chrome. Faites attention si vous avez une carence dans l’un de ces éléments.

> Suppression de la mauvaise haleine

Fonctionnant comme un bain de bouche, une cuillérée à café dans un demi verre d’eau fera disparaître toutes les mauvaises odeurs. Et nous parlons bien de suppression des odeurs, pas juste de les masquer.

>Apaisement des brûlures d’estomac et des remontées acides

Pas facile de faire face au travail quand les remontées acides et l’estomac brûlent. Mais heureusement, le bicarbonate de soude est là !
Etape 1 : ajouter une cuillérée à café de jus de citron dans un demi verre d’eau.
Etape 2 : ajouter du bicarbonate de soudre par petites doses jusqu’à ce que le mélange arrête de pétiller (environ 1 cuillérée à café).
Etape 3 : boire l’estomac vide.

>Eviter les restes de shampooing dans les cheveux

On a tous connu ça, ces particules de shampooing qui ne sont pas parties et font croire à tout le monde qu’on a des pellicules. Et bien pour éviter cela, il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude à son shampooing habituel.

>Nettoyer et adoucir sa peau

En ajoutant 1/2 tasse de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain, vous serez assurés d’éléminer de votre peau tous les produits chimiques et la transpiration, ainsi que de la rendre bien plus douce.

Entretien de la maison

>Pour un lavage de la vaisselle plus rapide

Avant de laver votre vaisselle, verser dans l’évier rempli d’eau 2 cuillérées à café de bicarbonate de soude avec votre détergent habituel. Cela évitera que le gras et les résidus de nourriture collent aux plats et assiettes. Ils seront ainsi plus faciles à nettoyer.

>Nettoyer l’argenterie

On sait tous que le Coca nettoie les couteaux de la grand mère. Mais le baking soda également, et coûte moins cher.
Comment ? En frottant les ustensiles avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate de soude pour 1 mesure d’eau.

>Suppression des odeurs du réfrigérateur

En laissant une boîte de boicarbonate de soude ouverte dans le réfrigérateur, vous êtes sûrs de supprimer toutes mauvaises odeurs pouvant provenir d’éventuels restes.

>Suppression des odeurs des poubelles

En soupoudrant un peu de bicarbonate de soude au fond des poubelles, vous éviterez les émanations de mauvaises odeurs.

>Faire briller les baignoires

Soupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge puis frottez votre baignoire pour la rendre extra-brillante. Lavez abondamment et séchez, elle sera comme neuve.

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations du bicarbonate de soude pour vous faciliter la vie ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire ! 😉

Commentaires

Commentaires