Le Kombucha, nouvelle boisson santé ?

Le Kombucha fait son chemin du côté des États-Unis, et a déjà un pied en France. Focus sur une boisson santé un peu étrange…

 

C’est un détail qui ne trompe pas : quand les grandes sociétés s’intéressent à un nouveau produit santé, c’est qu’elle est digne d’intérêt (et qu’elle peut rapporter de l’argent).

Nous avons donc récemment eu l’eau de coco, que les américains considèrent comme la boisson anti-soda, grâce à son faible taux de sucre et sa composition 100% naturelle. Cette boisson est d’ailleurs en train de devenir très à la mode dans l’hexagone !

Red Bull passe aujourd’hui la seconde, en commercialisant du Kombucha. À San Francisco et New York, des ateliers entièrement dédiés au Kombucha se créent et connaissent un véritable essort.

 

Kesako le kombucha ?

By: ideowl

Le Kombucha n’est pas une découverte récente.

C’est une boisson qui existe depuis des millénaires, mais qui est restée plus ou moins réservée aux initiés de par sa fabrication pour le moins spéciale.

En effet, pour produire cette boisson, on fait appel à un « champignon », qui va fermenter du thé. On utilise donc un élément vivant, comme pour le yaourt ou le fromage.

Attention, on ne parle pas ici de moisissure, mais bien d’un champignon qui nous veut du bien, comme les cèpes ou le champignon de Paris.

Notre nouvel ami va se nourrir du sucre et du thé, pour modifier le liquide au niveau moléculaire.
Il s’agit du même principe que pour la fabrication du vinaigre.

 

Les bienfaits du kombucha

Les experts attribuent au Kombucha de nombreux bénéfices en matière de santé. Il permettrait par exemple de lutter contre les maux suivants :

  • Acné et problèmes de peau
  • Stress
  • Arthrite
  • Diabète
  • Fatigue
  • Problèmes de digestion
  • Cheveux trop fins ou cassants
  • Hypertension
  • Et de nombreux autres

Des tests officiels sont en cours pour vérifier toutes ces annonces, et les premières pistes valident certaines de ces affirmations.

Le mieux est de toute façon d’essayer, sachant qu’il n’y a absolument aucun risque.

 

Le kombucha, une boisson faitE maison

Le grand avantage du Kombucha, c’est qu’on peut (et qu’on doit souvent) le faire soi-même.

En l’absence de marques en France, la meilleure solution pour se procurer le champignon  est de se tourner vers les autres « cultivateurs » qui seront ravis de vous donner un des leurs.
En effet, à chaque fermentation, le champignon utilisé produit un bébé, que l’on peut à son tour utiliser pour une autre fermentation.

On peut également réutiliser la mère pour près d’une dizaine de fermentations, ce qui fait qu’on se retrouve vite avec une flopée de champignons à donner.

kombucha-scoby

Un champignon moyen peut être utilisé pour produire 4 litres de Kombucha, ce qui vous laisse de quoi voir venir.

 

Et vous, connaissez vous le Kombucha ? Souhaitez vous avoir la recette pour en faire ? Indiquez le nous dans les commentaires et nous la publierons.

 

 

Commentaires

Commentaires