L’Histoire des coupons de réduction

Si vous utilisez coupon Network ou l’appli C-wallet c’est que vous connaissez bien les coupons de réduction. Mais connaissez-vous leur histoire ?

Voilà une petite « infographie » qui explique l’arrivée des coupons de réduction dans le monde… et leurs évolutions qui font que nous sommes, chaque jour, plus nombreux à les utiliser !

Les coupons ont évolué très rapidement depuis leur création, et ils sont toujours autant appréciés par les ménages grâce à leur promesse : des réductions et des bons plans au quotidien

Aujourd’hui, les Américains sont presque autant accros aux coupons de réduction qu’au Coca-cola !

Voici l’histoire du morceau de papier préféré des Américains : le coupon de réduction.

1887 : Les premiers coupons

Quand Coca-Cola devint la société d’Asa Candler – un Businessman d’Atlanta et partenaire de la marque – ce dernier utilisa des tickets rédigés à la main pour offrir des verres de Coca Cola aux clients. En vingt ans, un Américain sur neuf a bénéficié d’un verre de Coca-Cola gratuit.


1890 : L’essor des carries

Avec le succès des coupons Coca-Cola, une vague de carries dentaires submergea la nation.


Des tonnes de raisins et de noisettes

1901 : C.W. Post, la marque de céréales Américaine, proposait des coupons de réduction à 0.01 $ pour vendre ses céréales aux raisins et noisettes. Cela a largement aidé à augmenter les ventes du produit, du moins jusqu’à ce que les consommateurs goûtent les céréales en question !

Les années 1930 : une légère crise

Pendant les années 30 l’utilisation des coupons s’est fortement accrue, surtout à cause de la Grande Crise. Malheureusement, pour la plupart des Américains cela ne suffisait toujours pas pour acheter des « produits luxueux » comme du lait ou des œufs.

Les années 1940 

En plus de travailler à l’usine, le rôle des femmes consistait aussi à supporter l’économie en utilisant des coupons de réduction.


Les années 1950

La vague des coupons de réduction est arrivée en Russie Soviétique. Les « Camarades » faisaient la queue des heures entières pour recevoir des coupons de 10 centimes. Le coupon le plus populaire en Russie Soviétique : 20 centimes de réduction sur les chapeaux Ushanka.


Les années 1960 : le découpage des coupons en famille

La notion de « famille » devient de plus importante dans la société, et le fait de découper en famille des coupons dans les journaux et magazines le dimanche matin est presque devenu une tradition (plus populaire que le baseball par exemple).

Bon pour un câlin
Une autre tendance populaire de l’époque était le fait d’offrir des coupons à ses proches. Au moment de la fête des Mères : les enfants offraient à leurs mères un livret de coupons « Good for one hug » (« Bon pour un câlin ») ou « One day of chores » (« Un jour pour les tâches ménagères »).


Les années 1980

Dans les années 80, les coupons de réduction furent officiellement associés avec les magazines et leur place occupait souvent les 2/3 des journaux papiers.

Les années 1990 : les E-coupons

Les coupons devinrent digitaux et les chaines de distribution commencèrent à utiliser des coupons en ligne comme moyen publicitaire. Ces coupons étaient particulièrement populaires parce qu’ils pouvaient être imprimés en quantités illimitées.


Avec des frites !

Aux Etats-Unis, en plus de la crise d’obésité, les chaines de fast food commencèrent à créer leurs propres coupons – ce qui rendait les menus Best Of très abordables.

2010 : l’arrivée des M-coupons
Suivant la tendance mobile, les coupons sont arrivés sur les téléphones portables.

Les applications iPhone sont encore plus populaires que les sites web car elles regroupent tous types de coupons. De la réduction de 10% chez Gap en passant par les pizzas gratuites chez Chuck Cheese, tout est à portée de doigt des consommateurs Américains.

Source : http://www.1min30.com/ecommerce/histoire-des-coupons-de-reduction-4629

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