Aujourd’hui, les ordinateurs font tellement partie de nos vies qu’on en oublie la tête qu’ils avaient à l’époque.
Les jeunes n’ont même jamais connu les disquettes, ou encore les graveurs externes. Petit retour en arrière sur l’histoire des ordinateurs.
Il faut tout d’abord signaler que les ordinateurs étaient limités au monde des militaires, car très couteux.
Voici une photo du premier ordinateur :
Occupant toute une salle, pesant 30 tonnes et pompant une énergie folle, il a été présenté en 1946. On est très loin de l’Ipad..!
Le premier vrai ordinateur ayant existé est l’Apple 1, lancé en 1976. Il fut présenté avec un prix très anecdotique, 666,66$ :
D’autres marques ont sorti des ordinateurs plus ou moins performant, mais ils étaient toujours très imposants :
Ceux qui sont nés dans les années 60-70 se souviennent sûrement avec émotion des Atari et autres Commodore.
Il était possible de programmer ses propres jeux et animations, ce qui a amené beaucoup de familles à découvrir l’informatique :
On rentra par la suite dans l’ère « moderne » des ordinateurs, avec lecteur de disquette intégré, souris pour tout le monde et écran couleur.
Même si cela n’était qu’il y a 20 ans, les ordinateurs de l’époque étaient pour le moins imposants, comme cette ligne de HP :
Encore une fois, on utilisait des stars pour mieux vendre les produits, comme ici Bill Cosby du Cosby Show :
L’imac révolutionne ensuite les habitudes des utilisateurs avec une seule unité embarquant également un écran, et se moquant du temps d’installation des PC dans ses pubs :
Avec la perte de vitesse des ordinateurs classique, on ne peut que citer l’Ipad en exemple, car c’est la première tablette qui a contribué à ce changement.
Avec sa simplicité de fonctionnement, il a permis à de nombreuses personnes réfractaires aux ordinateurs de se mettre à l’informatique.
Personne ne sait comment vont évoluer les ordinateurs dans les années qui viennent, mais leurs publicités nous surprendront sûrement encore longtemps. 😉
Et vous ? Quelles pubs vous ont marqué ?