Old spice est une marque qui fait rêver les Etats Unis depuis plus de 70 ans. Découvrez l’évolution de la marque et de sa communication depuis son lancement
Un peu d’histoire
Commençant au départ avec un produit pour femme en 1937 (« Early American Old Spice for women »), la marque s’est vite tournée vers les hommes à partir de 1938.
Depuis, Old Spice est devenue une marque historique de l’hygiène-beauté masculine aux Etats-Unis, mais elle avait encore une image un peu vieillotte… Jusqu’à ce que Procter & Gamble décide d’y remédier.
A la base tous les produits étaient liés à l’univers des colonies et du monde nautique, une thématique en vogue pour signifier la virilité. L’ancien logo portait donc fortement cette empreinte :
Au fur et à mesure, le logo a évolué pour devenir moins nautique, tout en gardant le bateau qui est l’apect très distinctif de la marque.
Old Spice, le grand n’importe quoi
Ce qui a vraiment fait connaître Old Spice, après son rachat en 1990 par Procter et Gamble, ce sont ses fameuses publicités si osées et décalées.
Parce qu’avant les pubs Old Spice c’était ça :
Un peu mou non ? Et bien maintenant c’est ça :
Complètement déjantées, pleines de muscles et de testostérone, c’est l’acteur Terry Crews, de The Expendables qui y fait le show.
Devenues légendaires notamment pendant le superbowl, ces publicités sont bien sûr très exagérées, mais elles ont su mettre la marque au même niveau qu’Axe.
Des stars ! Des Stars !
D’autres stars ont été mises à contributions, comme le rappeur LL Cool J :
Ou encore Bruce Campbell :
Et enfin Neil Patrick Harris, plus connu sous le nom de Barney Stinson dans How I met your mother, qui se moque de l’époque où il jouait un médecin :
Vous en voulez plus ? Allez…
Un petit bonus juste pour vous : puisque tout le monde aime les animaux, c’est maintenant un « chien loup qui parle » qui fait les pubs de Old Spice (et il a de longues dents !) :
Et ce super « chien loup qui parle » a également un super site web : http://www.mrwolfdog.com/, alors n’hésitez pas à aller le voir 😉