Beaucoup de personnes jettent des produits alors qu’il est tout à fait sain de les manger. Il est même possible de faire durer ces aliments bien au delà de la date indiquée, même pour des produits sensibles. Voici comment faire…
Conserver du lait
On peut bien entendu conserver du lait dans le réfrigérateur environ une semaine après la date de validité s’il n’a pas été ouvert, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin, et de le conserver 3 mois. Comment ? Tout simplement en le congelant.
Organisez vous donc à l’avance, et congelez si vous avez des packs en trop.
Conserver du miel
Celle là est facile, car le miel se conserve indéfiniment s’il est rangé à l’abri de la lumière et de la chaleur. On peut donc tout à fait consommer un miel vieux de 2 ans.
Cette faculté vient du miel en lui-même, qui ne contient pas beaucoup d’eau et possède un Ph acide, ce qui bloque la prolifération des bactéries.
Conserver du beurre
Si l’on cuisine très peu au beurre, on peut en être réduit à jeter un ancien beurre devenu rance, en racheter un nouveau pour en prendre un petit morceau, et devoir à nouveau le jeter pour le prochain gâteau.
L’astuce est dans le congeler, car on pourra alors le conserver 9 mois. On peut soit le pré-trancher avant de le mettre sous Ziploc, ou utiliser une lame de couteau chauffée pour trancher le bout dont on a besoin.
LES JAUNES D’ŒUFS
Souvent associés au beurre, les œufs peuvent subir le même cycle si l’on n’en consomme pas régulièrement.
Que faire si l’on se retrouve avec de nombreux œufs (ou jaunes d’œufs) sur les bras ?
Et bien nous allons encore une fois les congeler, mais la procédure est un peu différente. Il est en effet nécessaire de mélanger les jaunes avec un autre produit.
Voici les différentes possibilités et les doses liées (pour 4 jaunes d’œufs) :
- sel : 1/4 de cuillère à café
- sucre : 1 cuillerée à café 1/2
- sirop : 1 cuillerée à café 1/2
Placez ensuite le mélange dans un ziploc, et videz l’air. Décongelez les jaunes juste avant de vous en servir, sous l’eau froide par exemple.
Les cornichons, câpres et olives en bocaux
On se trouve tous avec des stocks de cornichons, olives et autres aliments en saumure suite à des apéritifs ou des repas.
Pas toujours facile d’enchaîner les cornichons, alors qu’en faire ?
Et bien grâce à leur mixture de vinaigre (qui agit comme un protecteur), ces aliments peuvent se conserver jusqu’à 1 an après leur ouverture.
Les YAOURTS
Les yaourts correspondant déjà à du lait caillé, il est en fait sans risque de les consommer jusqu’à 10 jours après la date inscrite.
On peut également les congeler pour 6 semaines, comme son grand frère le lait.
Comme toujours, fiez vous à votre odorat qui sera votre meilleur allié pour savoir si vous devez jeter ou non un produit.