On le sait, le printemps arrive, et comme chaque année, les allergies se réveillent chez des milliers de personnes. Désensibilisation, cachets, il existe de nombreuses techniques… Mais si la nature pouvait nous aider ?
Voici une liste d’ingrédients naturels connus pour leur action contre les allergies. Ils ne retireront pas cette maladie, mais permettront de la vivre plus facilement et de ne pas ressembler à un lapin atteint de myxomatose au bureau. 😉
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un produit naturel merveilleux. Il aide notamment à la perte de poids, et va bien entendu nous aider à lutter contre les allergies.
Comment ? Il limite la production de mucus et nettoie le système lymphatique, aidant le corps à lutter les allergies.
Comment l’utiliser : 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 3 fois par jour.
Les orties
On connaît tous la douloureuse sensation des orties, quand on les confond avec une autre plante ou qu’on laisse traîner ses mains en forêt.
Pourtant l’ortie n’est pas méchante, et nous souhaite même du bien. On peut la manger, mais en infusion elle permet surtout de bloquer la production d’histamine – ce qui limite les réactions allergiques.
Comment l’utiliser : faites une infusion de feuilles d’orties (vous pouvez mélanger avec d’autres plantes) ou consommez des capsules toutes faites.
Le miel
C’est peut être une évidence pour vous, mais un rappel ne fait jamais de mal.
Le miel est un produit merveilleux, qui a de très nombreuses vertus pour l’être humain (et les animaux d’ailleurs).
Il y a un point important dans la théorie du miel contre les allergènes, c’est de consommer un miel local. Et oui, car le miel vous aidera à lutter contre les allergènes proches de là où il a été créé. Mettez vous donc à la recherche d’un miel fait à côté de chez vous, ou encore dans une région possédant les mêmes arbres et fleurs. Si votre allergie est limitée à un seul arbre ou fleur, vous pouvez même essayer le miel de ce-dit arbre, s’il existe (allez-y doucement quand même, testez par petite dose).
La Quercétine
La quercétine est un flavonoïde qui est présent dans de nombreuses plantes médicinales. Son efficacité est proche de l’ortie : il bloque l’histamine.
On peut la trouver dans le citron et le brocoli, mais les doses à ingérer sont trop importantes pour que l’on puisse l’utiliser comme ceci.
Comment l’utiliser : achetez le en gélules et prenez la dose indiquée sur la bouteille.
Attention, il ne faut pas consommer de quercétine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Le thé
Le thé vert, grâce à ses nombreux anti-oxydants, a une action bénéfique (mais limitée) sur les allergies.
Le thé à la menthe poivrée aide lui à casser le mucus, et calme les toux ainsi que les conduits nasaux trop irrités.
Comment l’utiliser : une tasse le matin, une tasse l’après-midi, ça ne pourra pas vous faire de mal !
Les épices
Bien que ça ne soit que temporaire, les épices offrent un soulagement et une décongestion. On peut ainsi augmenter sa consommation de :
- moutarde
- piments
- wasabi
- ail
- raifort
L’action piquante de ces épices débloquera immédiatement les sinus, et n’a aucun effet secondaire (mis à part qu’elles piquent, bien entendu).
L’huile d’eucalyptus
L’huile d’eucalyptus possède des vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Combinée avec de la vapeur, elle peut agir comme un super décongestionnant.
Comment l’utiliser : quelques gouttes d’huile dans un bol d’eau bouillante, puis un torchon ou une couverture sur la tête. On inspire bien toutes les vapeurs, et on se détend.
Les fruits et légumes
Ça vous semble bizarre comme remède naturel ? Et pourtant… Il est prouvé qu’une alimentation équilibrée, contenant suffisamment de fruits et de légumes, aide à dormir, à être actif, à travailler et à réfléchir. Mais une alimentation équilibrée aide aussi le corps à pouvoir lutter efficacement contre des maladies, y compris les allergies.
Allez on sort de l’hiver, laissez tomber la tartiflette, passez aux gratins de légumes !
Et vous, avez-vous des astuces pour éviter les allergies ?