Les huiles essentielles peuvent aider vos cheveux de multiples manières. Voici 9 huiles essentielles qui donneront rapidement des résultats puissants concernant votre problèmes capillaires.
Ylang Ylang
L’ylang ylang possède un arôme assez fort qui oblige souvent à le mélanger avec d’autres pour l’adoucir. Cette huile essentielle était déjà utilisée au milieu du 19ème siècle en Angleterre en tant que remède pour accélérer la pousse des cheveux.
L’ylang ylang stimule à la fois la pousse des cheveux mais également celle du sébum, ce qui permet de nourrir les cheveux abîmés. Sachant que cette huile essentielle diminue également le stress, il y a un effet bénéfique indirect puisque le stress fait souvent perdre des cheveux.
Arbre à thé
L’arbre à thé possédant des vertus antibactériennes, il aide à combattre les pellicules, et apaise également la peau irritée. Les personnes utilisant cette huile se grattent donc moins le crâne, ce qui joue sur la santé des cheveux.
L’arbre à thé permet également de repousser les poux, ce qui peut être utile lorsqu’on cherche un traitement naturel.
Lavande
L’huile essentielle de lavande augmente le nombre de follicules pileux, ce qui augmente le volume des cheveux. Les follicules possèdent également des racines plus profondes, ce qui signifie que les cheveux ont moins de chance de tomber.
Huile essentielle de Cèdre
Le cèdre est reconnu pour trois actions sur les cheveux :
- Stimuler les follicules pileux
- Améliorer la circulation du scalp, ce qui limite la perte de cheveux
- Combattre les pellicules
Son odeur est également souvent préférée à celle de l’ylang ylang chez les hommes, qui préfèrent sa teinte boisée.
Romarin
L’huile essentielle de romarin permet de limiter l’irritation du scalp, et donc les pellicules liées. Le romarin permet également d’équilibrer les cheveux face à un excès de gras ou au contraire une sécheresse.
Certaines études ont également montré que le romarin pouvait être un traitement efficace contre la chute des cheveux, si utilisé pendant plus de 6 mois.
Citron
Comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, le citron stimule la circulation dans la peau, et donc la croissance des cheveux, et permet également de dégraisser les cheveux.
Attention cependant à ne pas mettre d’huile essentielle de citron puis aller bronzer, car c’est un produit photoréactif.
Génévrier
L’huile essentielle de génévrier permet de lutter contre les cheveux gras et renforce les pointes fourchues. Grâce à ses vertues antiseptiques, cette huile permet également de limiter les pellicules.
Menthe poivrée
Lorsque ajoutée à d’autres huiles, la menthe poivrée stimule la pousse des cheveux, tout en les ancrant plus profondément dans le cuir chevelu.
Citronnelle
L’huile essentielle de citronnelle est la plus efficace contre les éventuelles bactéries pouvant être présentes sur le scalp grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.
La citronnelle a montré les meilleurs résultats dans plusieurs études dans le cadre de la lutte contre les pellicules dues à une levure.