Comment se débarrasser des taches de vin ?

En ces périodes de fêtes, les vins ont été nos meilleurs compagnons de table.
Seul bémol : les taches sur votre nappe ou sur la chemise préférée de monsieur… Voici quelques astuces pour vous en débarrasser !

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on renverse du vin est d’absorber le liquide. Pour cela, utilisez du papier absorbant qui évitera la dispersion de la tache, et qui vous permettra de l’enlever au maximum.

Puis, respirez et dédramatisez : avec toutes les astuces proposées ci-dessous, tout va bien se passer ! 😉

 

D’abord, commençons par éliminer les fausses rumeurs :

– Ne vous précipitez pas vers votre machine à laver !
En effet, le vin rouge tache, il faut donc agir avant que la marque ne soit fixée au tissu. Si vous lavez directement votre linge, et que tout le tanin ne disparait pas pendant le lavage, l’eau chaude fixera encore plus la tache sur votre linge… Il sera alors trop tard pour réagir.

– Evitez d’utiliser de la javel ou de l’eau oxygénée…
Ça parait tellement simple qu’on aurait presque envie de se laisser tenter, mais tremper votre linge dans de l’eau de javel ne fera pas disparaitre les taches… En revanche, l’eau de javel fait jaunir le tissu, c’est donc le meilleur moyen de vous retrouver avec une nappe jaunâtre avec une belle tache de vin en plein milieu !
Evitez également l’eau oxygénée qui risque de brûler le tissu, ou encore de le décolorer.

– Le sel n’est pas non plus la solution miracle !
Une idée reçue consiste à dire qu’il faut placer du sel sur une tache de vin pour la faire disparaître. En effet le sel à la particularité d’absorber les liquides et va donc absorber une partie du vin. Cependant, c’est également un fixateur utilisé de nos jours pour la teinture des vêtements et va ainsi ancrer le tanin dans le tissu (rendant la tache encore plus difficile à éliminer) et abîmer les fibres.

Voici quelques astuces qui fonctionnent vraiment :

– Versez du vin blanc sur votre tache de vin rouge

Certes, cela parait improbable, mais ça fonctionne !
En effet, verser du vin blanc sur la tache en question permet de dissocier les particules de vin rouge, ce qui fait disparaitre la tache.
Cette astuce est utilisée par les restaurateurs qui rencontrent souvent ce problème au travail, et le résultat est incontestable !

Voilà comment s’y prendre : versez généreusement du vin blanc sur la tache et tapotez avec un papier absorbant jusqu’à sa disparition. N’attendez pas que le tissu sèche, mettez immédiatement votre linge dans la machine et lavez-le à la température habituelle.
Vous verrez, à la fin de la lessive, la tache aura complètement disparu !

– Un ingrédient miracle : le Savon de Marseille
Le savon de Marseille était pendant longtemps le chouchou de nos grand-mères qui l’utilisaient à tout bout de champ ! Mais si cet ingrédient était si réputé, c’est qu’il a des propriétés vraiment exceptionnelles…
Ici, par exemple, il vous suffira d’humidifier la tache avec un peu d’eau (froide, puisqu’on a vu plus haut que l’eau chaude fixait les taches sur le tissu), et de frotter avec le savon de Marseille pour éliminer la tache.
Si elle persiste, rincez votre tissu et frottez à nouveau avec le savon. Passez ensuite votre linge en machine, et vous le récupérerez comme neuf !

– Le lait bouilli
Faites bouillir du lait et laissez le refroidir un petit peu afin de ne pas brûler votre tissu.
Ensuite, faites-y tremper la tache pendant une demi-heure environ (l’opération peut durer plus ou moins longtemps selon la tâche). Vous verrez que le lait va progressivement se teinter de rouge, ce qui signifie qu’il absorbe le vin.
Une fois que la tache aura bien été absorbée par le lait, passez votre linge en machine comme d’habitude. A la sortie de la machine, vous retrouverez votre linge aussi propre qu’il l’était avant l’ « accident » !

Avec ces trois astuces, j’espère que vous parviendrez à éliminer les mauvaises taches, et que cet article vous aura donné de bons conseils que vous pourrez partager avec vos amis lors de votre prochain repas !

En attendant, n’hésitez pas à nous dire si vous avez testé l’une de ces techniques, et à nous donner vos impressions et vos propres astuces !

Commentaires

Commentaires