Coup de balai dans votre make-up !

L’automne est là… Fini le maquillage léger de l’été ! Il est temps de ressortir les produits d’hiver : fond de teint hydratant, ombres à paupières aux couleurs chaudes, rouge à lèvres… Mais surtout, il est temps de les trier !

 

On y pense rarement mais les produits de beauté doivent être triés pour une hygiène parfaite.

Comme la mode change en fonction des saisons, les périodes intermédiaires comme l’automne ou le printemps sont le moment idéal pour s’en occuper, avant de tout ranger dans nos placards !

Si vous êtes comme moi, vous avez sûrement une salle de bains remplie de produits de beauté en tout genre : sticks à lèvres, laits hydratants, shampoings, déos

Et oui, souvent, nous les filles, on achète nos produits au coup de cœur, sans réaliser qu’on en a déjà quatre comme ça à la maison !

Résultat : des produits à moitié vides, périmés ou complètement desséchés…

ALLEZ HOP, UN GRAND NETTOYAGE S’IMPOSE !

D’abord, il est important de savoir combien de temps vous pouvez conserver vos produits de beauté.
A partir du moment où la formule de votre produit entre en contact avec l’air, il commence naturellement à s’oxyder et à se dégrader.

En général, les produits de beauté se conservent entre 1 à 3 ans, selon le type de produit :

  • Rouge à lèvres: on peut le garder jusqu’à un an si son bouchon est bien refermé à chaque usage.
    Petit truc n°1 : il se conservera encore mieux si vous le mettez au réfrigérateur.
    Petit truc n°2 : il est possible de créer soi-même son rouge à lèvres en mélangeant deux anciens coloris qui ne vous plaisent plus. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, RDV ici.
  • Pour le mascara, c’est en moyenne 3 à 6 mois. C’est le produit dont il faut le plus prendre soin, car les yeux sont une zone hyper sensible. Ne le prêtez pas et jetez-le au moindre doute (certes, c’est difficile, mais une conjonctivite, c’est encore plus douloureux !)
  • Crayon pour les yeux : comme la plupart d’entre eux ne contiennent pas d’eau, ils peuvent se conserver 2 ans environ.
  • Les produits hydratants, antirides, contours des yeux, ou encore les fonds de teint : vous pouvez les conserver entre 6 et 8 mois.
  • Parfums et vernis : tous les 2 ans.
    Petite astuce : si votre vernis a tendance à s’épaissir, mettez-y une goutte de dissolvant, vous le retrouverez comme neuf !

Dans tous les cas, ne conservez pas un produit qui a changé de texture, de couleur ou d’odeur.

Jetez ceux qui sont restés ouverts plus que de raison (exit la crème solaire de l’année dernière par exemple), et préférez les flacons-pompe, qui évitent la contamination avec les doigts.

Enfin, veillez à bien les stocker dans des endroits secs, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avec tous ces conseils, vous devriez avoir libéré pas mal d’espace dans votre trousse de maquillage. Voilà une bonne raison pour aller faire les boutiques à la recherche des nouveaux produits phares de la saison ! 😉

Retrouvez toutes nos promos sur les articles hygiène et beauté sur Coupon Network et C-wallet.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? RDV sur le site de notre experte des produits en provenances des Etats-Unis : Mon MakeUp USA !

Commentaires

Commentaires