Que ce soit les enfants ou les adultes, on a tous besoin de calcium pour entretenir nos os. Le problème est de savoir comment en consommer assez.
On se souvient tous de ce que nous disaient nos parents :
- « Bois ton lait »
- « Mange ton fromage »
- « Il faut renforcer tes os »
Ils avaient raison, étant donné que notre capital osseux se construit lorsqu’on est enfant. Cependant, il faut continuer à consommer du calcium par la suite, pour entretenir la solidité de nos os.
La plupart des gens penseront bien entendu aux produits laitiers. Mais certains experts avancent qu’il est ridicule et potentiellement néfaste de continuer à consommer ces produits une fois adulte, dû à la disparition d’une hormone (nous sommes les seuls êtres du règne animal à continuer à consommer du lait une fois adultes).
Autre problème potentiel : comment faire si votre enfant ou vous-même êtes allergiques aux produits laitiers ?
Soyez rassurés, il existe de nombreux aliments contenant du calcium. Mais attention ! Ce n’est pas parce que vous consommez du calcium que votre corps l’assimile pour autant. Voyons ça en détail.
L’assimilation du calcium
Ce n’est pas parce qu’on donne un élément à notre corps qu’il va forcément l’assimiler.
Pour certaines choses, la question ne se pose pas : sucre, gras, protéines.
Mais pour les éléments nutritifs comme la vitamine C, le calcium, le magnésium, il faut un certain nombre d’éléments.
Voici ce qu’il vous faut pour assimiler le calcium :
- vitamine D
- vitamine K
- magnesium
Le corps utilise le magnésium pour convertir la vitamine D dans une forme qui permet d’absorber le calcium. La vitamine K, elle, garde le calcium dans les os, et permet qu’il ne se disperse pas dans le sang.
Attention, une alimentation riche en acide phytique (pains complets, céréales complètes, non fermentés) empêche l’absorption du calcium. Il ne servirait à rien, dans ce cas, d’augmenter les doses de calcium, puisque le corps n’en ferait rien.
Les aliments riches en calcium
Voici une liste non exhaustive d’aliments riches en calcium :
- bouillons d’os
- poissons avec os : saumon en boîte, sardines
- Légumes à feuilles vertes : brocolis, kale (variété de chou vert), bok choy (chou de Chine), feuilles de navets, chou cavalier
- Figues
- Haricots
- Mélasse
- Amandes
- Graines de sésame
- Huîtres
- Produits de la mer
En ayant une alimentation variée, vous vous assurez d’avoir suffisamment de nutriments pour votre corps. Pensez donc à tester de nouvelles choses, et à ne pas simplement rester dans les mêmes habitudes ! Et quoi de mieux que 90 € de réductions pour découvrir de nouveaux produits ?