Entretenir ses cheveux naturellement

De plus en plus de personnes disent non au shampooing, et ce pour de nombreuses raisons. Sont-elles folles ? Leurs cheveux ne sont-ils devenus qu’un tas de noeuds gras et
nauséabonds ?

Tout d’abord, commençons par une évidence : les fabricants ont tout intérêt à vendre des shampooings qui rendent nos cheveux magnifiques après la douche, mais dont l’efficacité est limitée… pour nous inciter à refaire un shampooing quelques jours après.

Le shampooing parlons-en. Il s’agit d’un détergent – un peu du même genre que ceux qu’on utilise pour la vaisselle. Selon les marques, certains shampooings sont remplis de produits chimiques. Et pour finir, ils coûtent parfois très cher.
Cela fait donc trois bonnes raisons de nous y intéresser et d’essayer de prendre soin de nos cheveux de manière naturelle, comme il y a plusieurs centaines d’années.

I. Le nettoyage

Tout d’abord, on va nettoyer les cheveux de tous les produits chimiques qui s’y accrochent.

Pour cela, le bicarbonate de soude sera parfait. En plus d’être économique, il est très faiblement alcalin. Ce qui signifie qu’il n’agressera pas vos cheveux et votre cuir chevelu.

La recette de base est d’une cuillérée à soupe de bicarbonate pour 235 ml d’eau. On mélange bien, et il suffit ensuite d’utiliser ce mélange dans la douche, à la manière d’un shampooing.

Attention, ça ne mousse pas, et il faut faire un doux massage au cuir chevelu pour faire pénétrer le produit et avoir de bons résultats. L’avantage, c’est qu’on peut reproduire ce geste tous les jours.

II. Le démêlage

 

Pour remplacer le démélant, le vinaigre de pomme va nous sauver. Il est moyennement acide, et interagit donc très bien avec le bicarbonate. La recette est similaire : une cuillère à soupe de vinaigre de pomme pour 235 ml d’eau.

Attention cependant :

  • Il est possible que votre cuir chevelu réagisse de manière excessive à l’absence de shampooing jusqu’à 2 semaines après le début de l’opération, c’est normal. Il ne faut pas abandonner.
  • Certains cheveux rebelles restent gras après plusieurs semaines. Dans ce cas, il faut diminuer la dose de vinaigre ou utiliser du jus de citron.
  • Si les cheveux sont au contraire très secs, il faut utiliser moins de bicarbonate de soude, ou utiliser du miel à la place du vinaigre.
  • Les cheveux des enfants étant moins huileux, on peut utiliser ces mélanges qu’une seule fois par semaine.

Voici votre premier pas sur le chemin de la beauté naturelle !

En attendant, continuez d’économiser sur vos produits de beauté habituels, cliquez ici pour profiter de réductions.

Vous aussi, proposez-nous vos recettes maison pour prendre soin de vos cheveux. 🙂

Commentaires

Commentaires