Le vinaigre blanc, éternel allié de la maison

Le vinaigre blanc est le meilleur ami du citron et du bicarbonate de soude pour s’occuper de sa maison.

vinaigre blancL’énorme avantage du vinaigre blanc, c’est son coût. En l’achetant en bidon, on peut s’occuper de son domicile pour un prix vraiment minuscule.

 

1ère action : Les tâches sur les vêtements

On a tous connu la difficulté de retirer une tâche sur un t-shirt ou un pantalon. Soda, vin, fruits ou légumes, la tâche reste imprégnée et on ne peut plus mettre son vêtement préféré. Mais avec l’action du vinaigre blanc, on peut retirer cette tâche. Il suffit de faire tremper la partie salie dans du vinaigre blanc jusqu’à ce que la tâche ait disparu, puis de laver à la machine. Le vêtement sera comme avant l’accident.

 

2ème action : Nettoyer le CARRELAGE

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, à la couleur et l’odeur aléatoires, on peut utiliser du vinaigre blanc. Il existe de nombreuses recettes de mélanges pour sol sur Internet, mais l’une des plus populaires et efficaces est celle-ci :

  • 9/10 de vinaigre blanc
  • 0.5/10 de jus de citron frais
  • 0.5/10 d’huiles essentielles comme de la lavande ou de l’eucalyptus

En passant la serpillière avec ce mélange, le sol sera propre naturellement. Attention cependant, le marbre n’apprécie pas cette mixture.

 

3ème action : Faire FUIR le calcaire

Le vinaigre blanc contient des actifs anti-calcaire. C’est donc la solution idéale pour les vitres ou la robinetterie, qui ont tendance à blanchir. En pulvérisant le vinaigre blanc mélangé avec un peu d’eau sur la zone à traiter (et en laissant un certain temps d’action au besoin), puis en frottant avec un chiffon, le calcaire aura disparu. Le vinaigre blanc sera aussi magique face à de l’argenterie qui a perdu de son éclat, ou une bouilloire qui a vécu.

 

4ème action : Récupérer une casserole roussie

Quand on oublie une casserole sur le feu pendant trop longtemps, on peut se retrouver avec tout le fond brûlé. Et si l’on frotte trop fort, on peut la rayer, et ainsi ruiner toute l’anti-adhérence. Alors plutôt que de jeter cette casserole, faites bouillir du vinaigre blanc (au besoin avec du bicarbonate de soude), et le roussi se décollera de lui même.

 

5ème action : Désinfecter et nettoyer en douceur

Quand on veut nettoyer des zones sensibles (chaises des bébés, cuvettes des toilettes), on a pas toujours envie de pulvériser n’importe quoi. Ça tombe bien, car le vinaigre blanc a une action antiseptique/antibactérienne, et peut donc être utilisé dans ce sens.

Voilà, vous êtes prêts à  nettoyer votre intérieur de manière naturelle ! Rappelez-vous juste de ne jamais mélanger eau de javel et vinaigre blanc, car le mélange dégage des vapeurs toxiques.

 

Et vous, avez-vous des astuces pour entretenir votre maison avec des produits naturels ?

 

Commentaires

Commentaires